Historique de l'association

L’association SINOO [SI NOUS] est née à la fin de l’été 2016, à Saint-Malo en Bretagne, créée par Virginie Lizion, sa Présidente
et soutenue par ses amis Thierry Huon et Yves Godier (alors Trésorier et Secrétaire du bureau).
Le cancer du sein est entré brutalement dans la vie de Virginie au printemps 2016 (l’année de ses 40 ans).

SINOO est née de la volonté d’organiser une course à pied dans le cadre d’Octobre Rose à Saint-Malo, au profit de la lutte contre le cancer du sein.
La Sinueuse – c’est son nom – connaît sa première édition le dimanche 29 octobre 2017. Grâce aux fonds collectés, SINOO soutient le réseau associatif dont l’action première est l’accompagnement des patientes sur le territoire 6 de santé.

Depuis sa création, SINOO garde pour objectif de créer du lien avec les patientes – hors environnement médicalisé.
Après avoir accompagné ses adhérentes, par la gestion et le financement de soins individuels et d’activités à partager ensemble, aujourd’hui en 2021, l’association SINOO reste engagée auprès des patientes en assurant un accueil téléphonique, une écoute, une rencontre si souhaitée puis une mise en relation avec les praticiens professionnels et les associations proposant un accompagnement adapté.

SINOO reste engagée en faveur d’une mobilisation pour le dépistage précoce du cancer du sein, en organisant son événement solidaire,
La Sinueuse – La Malouine.

En France, les cancers du sein sont le 1er cancer chez la femme et ceux qui entraînent la plus grande mortalité avec 11 600 décès chaque année.  Une femme sur huit risque de développer un cancer du sein. S’il est dépisté à un stade précoce (c’est à dire peu avancé de la maladie), ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10. C’est également le cancer qui touche au plus près de la féminité.

Un réseau d'associations actives